Sommaire
Les rôles de l’aide à domicile sont diversifiés puisqu’elle agit sur plusieurs plans et auprès d’un public varié.
Elle peut tout d’abord intervenir auprès d’enfants dont elle s’occupera au domicile de la famille. Elle sera alors chargée de faire leur toilette, de préparer les repas, de nettoyer le linge, mais aussi de faire le ménage et de jouer avec eux.
De même, elle assiste les personnes âgées afin qu’elles puissent être maintenues à domicile le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions. Courses, accompagnement aux rendez-vous, préparation des repas, entretien de la maison, etc., seront alors au programme. L’aide à domicile n’est cependant pas autorisée à pratiquer des soins médicaux, car elle n’est pas qualifiée pour cela.
Enfin, cette professionnelle peut épauler les personnes handicapées ou en perte d’autonomie pour les aider au quotidien ou tout simplement pour leur tenir compagnie.
Une profession où la polyvalence règne en maître et où la proximité est de mise !
D’une manière générale, l’aide à domicile est employée directement par un particulier, une entreprise ou une association. Dans le premier cas, elle signe un contrat directement avec son client et négocie en direct ses conditions de travail. Dans le second et le troisième, qui représentent 70 à 80% des emplois du secteur, c’est l’entreprise qui rémunère l’aide à domicile et qui facture la prestation aux clients.
De plus, l’aide à domicile, qui est rattachée à la catégorie des services à la personne, peut exercer en indépendant. Il s’agit alors de vérifier si un agrément est nécessaire ou non selon la nature de son activité, et de se renseigner sur les CESU si sa clientèle est composée de particuliers.
Il est difficile de rapprocher cette activité d’un travail à domicile puisqu’elle ne s’effectue pas chez soi. Pour les entrepreneurs qui ont choisi cette vocation, elle permet néanmoins de bénéficier de certains des avantages du travailleur indépendant et de faire tout l’administratif et la prospection depuis son habitation.
Alors est-ce finalement le fait d’être indépendant qui procure cette sensation de travailler librement à domicile ? Affaire de perception sans doute !