Depuis plus d’un mois déjà, la période estivale a débuté et les travailleurs saisonniers fleurissent dans de nombreux domaines. Du moniteur de canoë, au vendeur de glaces en passant par le guide touristique, tous ont un point commun : ils doivent faire un maximum de chiffre en 3 ou 4 mois.
Comment faire dans ce cas pour entreprendre en toute simplicité ? Peut-on être entrepreneur et salarié saisonnier ?
Devenir auto-entrepreneur pour la saison
Le statut de l’auto-entrepreneur, bien connu pour sa souplesse, est particulièrement adapté aux saisonniers. Plutôt que de devoir faire une cessation d’activité fin septembre et de se réinscrire pour la saison suivante, ceux-ci peuvent adopter ce régime simplifié.
Dès lors, ils ont la possibilité de ne pas déclarer de chiffre d’affaires pendant 12 mois. Un excellent moyen pour travailler à bloc pendant une période bien définie sans avoir les contraintes et les lourdeurs d’un régime mal ajusté.
Devenir salarié pour la saison
A la tête d’une auto-entreprise, vous aimeriez arrondir vos fins de mois et gagner quelques centaines d’euros pour renflouer les caisses. Et pourquoi ne pas devenir saisonnier cet été et cumuler votre entreprise et un job salarié ?
Voici pour vous aider à vous décider quelques idées de jobs estivaux :
> Dans la restauration : Plus de 400 000 emplois sont proposés chaque été dans la restauration. Serveur, plongeur, ou marchand de frites, vous n’avez donc que l’embarras du choix. Payés au lance-pierre et très fatigants, de par l’amplitude horaire exigée, ce type de travail demande une certaine motivation et une bonne dose d’endurance.
> Dans l’agriculture : Alors que la restauration offre un nombre d’emplois saisonniers conséquent, l’agriculture en propose le double avec pas moins de 800 000 offres. Amateurs de cueillettes de fruits ou de légumes, passionnés de vendanges, ces jobs présentent un bel avantage : vous faites votre besogne au grand air. N’oubliez pas toutefois qu’ils sont très physiques et que vos corps seront mis à rude épreuve. Mais pour contrebalancer le tout, convivialité et entraide seront, elles aussi, de la partie.
> Dans le commerce : Il n’y a qu’à voir les petites affichettes qui fleurissent sur la devanture des boutiques pour se rendre compte que les commerçants ont besoin de main d’œuvre. Vendeur, caissière, voire manutentionnaire ou livreur, si l’envie vous prend de jouer à la marchande, le moment est tout à fait bien choisi.
> Dans les administrations ou au sein d’entreprises privées : Peu de places, donc peu d’élus pour ces emplois plutôt administratifs. L’idée est donc de vous y prendre le plus tôt possible et donc d’anticiper votre demande. Quant aux profils sélectionnés, une expérience ou des aptitudes dans le domaine seront appréciées, contrairement aux autres jobs saisonniers où les débutants sont les bienvenus.
Entrepreneur saisonnier ou salarié saisonnier, il n’est pas encore trop tard pour dénicher le job de vos rêves ou trouver celui qui mettra un peu de beurre dans vos épinards !
Emmanuelle COLLIN