Lorsqu’on entreprend un projet, on a des idées plein la tête et la sensation que l’on peut conquérir le monde. Certains se voient faire de l’ombre aux grands, voyant l’auto-entreprise comme un tremplin, comme la promesse d’un bel avenir entrepreneurial. Mais, concrètement, une TPE peut-elle concurrencer les grosses structures ?
Sommaire
La proximité
Qu’elle soit géographique ou relationnelle, la proximité est l’un des atouts de taille des auto-entrepreneurs. Sachant que leur présence sur le terrain et la relation qu’ils nouent avec leurs clients sont décisives, ils n’hésitent pas à donner de leur personne et de leur temps pour répondre aux demandes de leurs interlocuteurs. Un avantage certain, car leurs clients auront un interlocuteur unique, qui les connait et qui fera son possible pour les satisfaire.
La rapidité d’action
Faire appel à un travailleur à domicile, c’est la certitude que sa demande d’informations ne sera pas perdue dans les méandres des services d’une grosse entreprise. Celui-ci est logiquement en mesure de traiter favorablement les demandes qui lui sont adressées dans un délai bref, ou tout du moins de les orienter. Parce qu’il sait combien chaque client compte, le travailleur à domicile sait aussi qu’il doit agir rapidement pour ne pas se faire dépasser par la concurrence.
La souplesse
Même si les offres des auto-entrepreneurs sont établies à l’avance, répondre de façon personnalisée à ses clients reste généralement possible. Créations sur mesure, offres adaptables, demandes particulières, leur petite taille rend possible l’adaptation, qui peut ainsi être revendiquée comme un atout. Il est vrai que le nombre de clients des grandes entreprises étant bien plus important et les consignes prédéfinies, l’offre est plus globale. Quand personnaliser pour une dizaine de personnes est envisageable, cela l’est nettement moins pour des centaines.
Côté budget
Être auto-entrepreneur ne présente pas que des bénéfices, vous vous en doutez. Les finances sont ainsi l’une des limites, et non des moindres, rencontrées par ces travailleurs à domicile. Ils sont bien souvent limités à ce point de vue là, car ils voient dans ce régime la possibilité de tester leur activité sans prendre trop de risques. Leurs investissements sont alors réduits, de même que la possibilité de faire des emprunts bancaires pour se développer. Ils doivent compter sur leur travail acharné pour avancer et grandir.
Une communication tronquée
Les grandes entreprises bâtissent en partie leur notoriété avec les nombreux outils de communication et de marketing qu’elles ont élaborés. Site web performant, plaquettes, publicités tv et papier, etc., bref, elles sont partout et ont les moyens de s’entourer de professionnels compétents. Pour ce qui est des auto-entrepreneurs, beaucoup mesurent l’importance d’avoir de bons outils, mais peu en délèguent la conception, par manque de budget ou par volonté de tout faire eux-mêmes. L’impact est donc bien différent et l’avantage est ici donné aux grands.
Le match entre auto-entreprises et grandes structures est finalement lancé et vous l’aurez compris, il est serré tant leurs modes de fonctionnement sont différents. Le tout est surement de trouver son équilibre et de donner son maximum pour réussir à sa propre échelle !
Laisser un commentaire