Travailler chez soi est le rêve de beaucoup de Français et représente un mode d’exercice souvent idéalisé. Pourtant l’entrepreneur à domicile reste un travailleur comme les autres mis à part sur quelques petits points…
Sommaire
La gestion du temps
Quand on n’a pas de train à prendre ou de patron qui attend fermement devant la pendule pour noter la moindre minute de retard, à quoi bon se presser le matin. C’est ce qu’on tendance à penser les salariés pour qui travail à domicile rime avec zénitude.
Nul besoin de courir le matin reste toutefois bien illusoire car l’entrepreneur à domicile vit lui aussi au rythme de ses clients, de ses commandes et des appels matinaux. Sauf exception, il va maintenir un rythme de travail régulier, pouvant bien entendu être assoupli plus facilement en cas de nécessité ou d’envie. Le réveil sonnera donc le matin tout comme pour les salariés, et parfois même plus car notre ami entrepreneur n’a pas toujours la notion de week-end, de jours fériés ou de vacances.
L’espace de travail
Quel plaisir de travailler chez soi, de pouvoir adopter un look décontracté et de pouvoir faire des pauses quand bon nous semble ! Effectivement, le travail à domicile réserve des moments bien sympathiques que nous envient les travailleurs salariés.
Mais au-delà du rêve, l’entrepreneur doit faire preuve d’une discipline de fer pour se concentrer sur son activité et ne pas céder aux tentations ou obligations qu’offre son domicile. Un rayon de soleil donne une furieuse envie d’aller se dégourdir les jambes, la pile de linge s’entasse et ne demande qu’à être repassée, tandis que les enfants s’impatientent de nous voir devant l’ordinateur au lieu de disputer une partie de cartes. Bref, le travailleur à domicile peut rencontrer quelques difficultés à se concentrer et à garder le cap face à tant de distractions. Contrairement à son congénère salarié, il devra redoubler de volonté et de motivation pour se mettre au travail sans se distraire.
Les revenus
Ne plus avoir de revenus réguliers ou d’avantages en nature n’est pas considéré de la même façon par tous les entrepreneurs à domicile. Quand certains y voient une forme de liberté, d’autres se rongent les ongles à l’idée de ne pas voir la même somme s’afficher sur leur compte en banque chaque mois. Il est vrai que devenir indépendant c’est dire adieu à un certain confort financier, tout du moins au démarrage, et ce peut être revoir ses exigences à la baisse.
Quand les commandes abondent, le moral est au beau fixe, mais quand le téléphone reste muet, l’entrepreneur se remet en question et doute. Il diffère donc du salarié qui a la garantie d’avoir salaire et avantages.
Le ressenti
Même si les revenus sont inégaux et irréguliers, il ressort un sentiment de fierté chez la majorité des travailleurs à domicile. Il voit, au travers de leur entreprise, leurs compétences et leur savoir-faire valorisés et reconnus. Ils doivent leur réussite et leurs avancées à leur travail et sont gratifiés par leurs clients. Cela n’a pas de prix et est un véritable moteur, surtout à l’heure actuelle où le mal-être en entreprise est palpable.
Travailleurs à domicile ou salariés, tous ont enfin un point commun : ils vivent de leur travail. Reste ensuite à savoir pour chacun ce qui provoque l’envie de se lever le matin et de donner le meilleur de soi !
Manu du MLM dit
Faire du marketing Internet en disposant d’une heure par jour est complètement possible à condition d’être régulier et méthodique dans ces tâches de travail .Un article intéressant pour tous ceux qui recherchent un travail complentaire pour pour gagner plus d’argent .