En 2012, plus que jamais, le travail à domicile à la cote. Certains ont déjà franchi le pas, tandis que d’autres réfléchissent ou hésitent encore. Une chose est toutefois sûre, travailler à domicile fait rêver.
Découvrons aujourd’hui pourquoi ce mode de travail est tendance et ce qui pousse les Français à vouloir le mettre en place.
Sommaire
La guerre des transports
Les Français, qu’il s’agisse des habitants des grandes villes ou des ruraux, multiplient chaque jour les kilomètres pour se rendre sur leur lieu de travail. Rares sont donc les personnes qui échappent aux embouteillages, aux heures passées dans les transports en commun ou à une route interminable pour aller travailler. Une situation qui génère du stress puisque, matin comme soir, chaque seconde compte pour être à l’heure.
L’une des principales raisons de l’explosion du travail à domicile provient ainsi d’un ras-le-bol de vivre toujours en accéléré et de perdre un temps précieux dans les trajets travail-maison. En effet, travailler chez soi, c’est éviter ces contraintes et permet de pouvoir gérer ses trajets en fonction de ses impératifs personnels. Un luxe dans notre société moderne !
La vie de famille impossible
Qui n’a pas un jour eu le cœur serré en rentrant le soir à 20 heures 30 alors que son enfant dormait déjà profondément ou que son mari avait déjà dîné, car il n’en pouvait plus d’attendre ? Qui n’a pas un jour regretté secrètement de ne pas pouvoir passer plus de temps avec les siens, plutôt que de le perdre dans les trajets ?
Je crois que nous sommes nombreux à avoir ressenti cela un jour et à avoir cherché des solutions. Et si travailler à domicile permettait finalement de s’organiser de telle sorte que l’on puisse être plus disponible pour notre entourage ! C’est, tout comme pour les transports, l’un des motifs qui poussent les néo-entrepreneurs à se lancer dans le travail à domicile et à tout plaquer pour se retrouver à la tête d’une petite entreprise. Attention toutefois aux idées tronquées, car travailler pour soi ne signifie pas travailler moins, mais seulement travailler mieux.
Le manque de reconnaissance
Il faut bien l’avouer, nombreux sont ceux qui se plaignent ardemment du manque de reconnaissance de leur employeur, alors même qu’ils ne comptent pas leurs heures et que leur travail est excellent. S’investir dans les tâches qui nous sont confiées est tout à fait normal. Donner le meilleur de soi pour atteindre les objectifs fixés l’est aussi. Mais, féliciter ou remercier ses salariés l’est également et chacun est en droit d’attendre un tel retour.
Lassés d’attendre une reconnaissance qui ne viendra peut-être jamais, certains se disent alors que travailler à leur compte leur permettra de récolter directement les fruits de leur investissement. Les retours, positifs comme négatifs, se font directement puisque les entrepreneurs individuels sont l’unique interlocuteur de leurs clients. Grâce au travail à domicile, ils sont donc en mesure de savoir si les missions accomplies sont à la hauteur des attentes de leur clientèle. Et rien qu’en cela, c’est un soulagement !
Les arguments permettant d’expliquer le boom du travail à domicile cette année sont donc multiples et variés. Chacun semble avoir ses raisons, souvent bonnes, pour se lancer et devenir son propre patron. Une chose est sûre : le travail à domicile n’en est qu’à ses balbutiements et est promis à un avenir radieux.
Emmanuelle COLLIN – Virtual Papyrus