Comme cela a déjà été évoqué, le travail à domicile fait rêver. On lui attribue de multiples vertus ; le considérant parfois comme l’eldorado à atteindre pour une carrière épanouie.
Les femmes font partie de ces personnes qui pensent que le télétravail est la solution à tous leurs maux. Qu’attendent-elles vraiment de ce changement de cap professionnel ? Qu’en est-il en réalité ?
Sommaire
Marre de cette place à part dans les entreprises
Soyons honnêtes sans pour autant être féministes, une femme avec des enfants a-t-elle les mêmes perspectives de carrière qu’un homme ? Quand un recruteur compare d’un côté les enfants malades, les grèves à école et la nécessité de partir à l’heure pour gérer sa seconde journée et de l’autre la disponibilité et les horaires à rallonge, qu’en ressort-il ? Les perspectives d’évolution sont-elles les mêmes ?
La réponse est bien entendu négative et notre chère dame aura plus de difficultés à accéder à un poste intéressant ou à responsabilités, sauf si elle fait une croix sur sa vie de famille (ne serait-ce que temporairement). Pour cela, nos travailleuses féminines cherchent un moyen de s’évader de ce quotidien tout tracé. Et là, alors que le rêve ne semble plus avoir sa place, l’idée de travailler à domicile et de devenir son propre patron fait son chemin. Si on ne lui laisse pas une chance de montrer ses compétences et de mettre à profit sa motivation, elle saura les utiliser à bon escient pour son propre compte.
Cette place à part qu’occupe la gente féminine dans le monde du travail la pousse donc en partie à favoriser le travail à domicile.
Elles sont des super women
La femme moderne pourrait sans aucune hésitation porter le costume de Wonder Woman. Un enfant dans un bras, le portable dans l’autre et l’aspirateur coincé derrière la jambe, elle s’active du petit matin jusqu’à tard le soir pour tout accomplir. Inutile de préciser que les femmes s’en sortent à merveille, même si la fatigue vient parfois les titiller. Que faire dans ces cas-là ? Et si une fois encore le travail à domicile pouvait apporter un regain de souplesse et leur permettre de gérer sereinement ce quotidien parfois harassant ?
Forte de cette nouvelle détermination, nos femmes (hyper) actives se lancent donc dans leur projet, bien décidées à gérer conjointement d’une main de maître leurs vies de femme, de maman et de travailleuse.
Qu’en est-il en réalité ?
Une fois lancées dans une entreprise de travail à domicile, certaines femmes sont surprises et n’avaient pas appréhendé certains paramètres.
Comment trouver le temps de travailler chez soi quand, pendant les vacances par exemple, les enfants arpentent le salon en tous sens en hurlant ? Comment réagir quand son bébé se met à crier puissamment alors que l’on est au téléphone avec un client ?
Et les congés, existent-ils encore vraiment ?
Bref, autant de questions auxquelles il faut absolument avoir réfléchi sous peine que le travail à domicile ne se transforme en cauchemar.
Alors, travailler à domicile ou travailler en entreprise, le tout est de bien analyser la situation et de trouver une solution qui nous convienne à nous et rien qu’à nous !
Emmanuelle COLLIN – Virtual Papyrus