Les femmes font partie de ces personnes qui pensent que le télétravail est la solution à tous leurs maux. Qu’attendent-elles vraiment de ce changement de cap professionnel ? Qu’en est-il en réalité ?
Sommaire
Soyons honnêtes sans pour autant être féministes, une femme avec des enfants a-t-elle les mêmes perspectives de carrière qu’un homme ? Quand un recruteur compare d’un côté les enfants malades, les grèves à école et la nécessité de partir à l’heure pour gérer sa seconde journée et de l’autre la disponibilité et les horaires à rallonge, qu’en ressort-il ? Les perspectives d’évolution sont-elles les mêmes ?
La réponse est bien entendu négative et notre chère dame aura plus de difficultés à accéder à un poste intéressant ou à responsabilités, sauf si elle fait une croix sur sa vie de famille (ne serait-ce que temporairement). Pour cela, nos travailleuses féminines cherchent un moyen de s’évader de ce quotidien tout tracé. Et là, alors que le rêve ne semble plus avoir sa place, l’idée de travailler à domicile et de devenir son propre patron fait son chemin. Si on ne lui laisse pas une chance de montrer ses compétences et de mettre à profit sa motivation, elle saura les utiliser à bon escient pour son propre compte.
Cette place à part qu’occupe la gente féminine dans le monde du travail la pousse donc en partie à favoriser le travail à domicile.
La femme moderne pourrait sans aucune hésitation porter le costume de Wonder Woman. Un enfant dans un bras, le portable dans l’autre et l’aspirateur coincé derrière la jambe, elle s’active du petit matin jusqu’à tard le soir pour tout accomplir. Inutile de préciser que les femmes s’en sortent à merveille, même si la fatigue vient parfois les titiller. Que faire dans ces cas-là ? Et si une fois encore le travail à domicile pouvait apporter un regain de souplesse et leur permettre de gérer sereinement ce quotidien parfois harassant ?
Forte de cette nouvelle détermination, nos femmes (hyper) actives se lancent donc dans leur projet, bien décidées à gérer conjointement d’une main de maître leurs vies de femme, de maman et de travailleuse.
Une fois lancées dans une entreprise de travail à domicile, certaines femmes sont surprises et n’avaient pas appréhendé certains paramètres.
Comment trouver le temps de travailler chez soi quand, pendant les vacances par exemple, les enfants arpentent le salon en tous sens en hurlant ? Comment réagir quand son bébé se met à crier puissamment alors que l’on est au téléphone avec un client ?
Et les congés, existent-ils encore vraiment ?
Bref, autant de questions auxquelles il faut absolument avoir réfléchi sous peine que le travail à domicile ne se transforme en cauchemar.
Alors, travailler à domicile ou travailler en entreprise, le tout est de bien analyser la situation et de trouver une solution qui nous convienne à nous et rien qu’à nous !
Emmanuelle COLLIN – Virtual Papyrus
Voir les commentaires
Je voudrai faire une expérience de travailler à domicile,j ai lu le mesage de DAvid w russell avec freelancer.com je peux bien les contacter par email pour choisie le travail qui me plait merci!
Bonjour
Je voudrais savoir si vous avez du travail sous pli
cordialement
Freelancer.com débarque en France !
Site internet primé, Freelancer.com est le plus grand site ligne d' externalisation du monde avec plus de 4 millions d'inscrits de partout dans le monde (entreprises et préstataires confondus). En ligne maintenant plus de 2.5 millions d'offres pour une valeur de plus de 800 millions d'euros ainsi qu'en moyenne 10 000 visiteurs en ligne sur le site à tout moment. Grâce à Freelancer.com, les entreprises se connectent avec des prestataires de services indépendants, professions libérales et auto-entrepreneurs. Grâce à notre site, les employeurs peuvent engager des indépendants pour faire des travaux dans des domaines tels que l'informatique, les traductions, la rédaction, la saisie de données le design d'ingénierie et les sciences, les ventes et le marketing et la comptabilité et les services juridiques. Les travaux démarrent à 20€, et ils sont en moyenne de 150€, rendant ainsi Freelancer.com extrêmement rentable pour les petites et moyennes entreprises qui ont souvent besoin d'une grande variété de tâches à accomplir, mais ne peuvent pas se permettre les frais d'embauche à temps complet.
L'équipe Freelancer France
Twitter: @freelancer_fr
facebook: freelancer.com France
je suis ouvrière à domicile depuis 1990 vous parlez du travail à domicile du point de vue carrière professionnelle et maman vous oubliez de préciser que le salaire et parfois bien plus bas, pour ma part je suis payer à la pièce donc aucun revenu fixe mais j'aime le côté "je travaille aux heures que je veux tant que mon travail est fini en temps et en heure" certes depuis la crise économique mon travail est de plus en plus aléatoire et ça devient compliquer à gérer les périodes de surtravail et celui sans travail. Mais j'ai pu élever mes enfants sans avoir à les réveiller tôt pour les conduire chez une nourrice, de plus j''ai des problèmes de santé que je gère plus facilement grâce à mon travail à domicile qui n'est pas du télétravail mais de la production de sacs publicitaire en plastique.