Découvrez ci-dessous quelques-unes des idées défendues par l’écrivain et jugez plutôt par vous-même.
Sommaire
Tim Ferriss met tout d’abord la notion de plaisir au centre de son ouvrage. Il met ainsi l’accent sur le fait le travail peut être une corvée dont beaucoup aimeraient se passer.
Selon lui, l’important dans la vie est de se faire plaisir et de profiter au maximum de ses loisirs ou passions. Pourquoi donc attendre la retraite, où la santé n’est pas toujours au rendez-vous, pour se distraire ? En organisant différemment nos tâches quotidiennes, voire hebdomadaires, profiter de la vie devient accessible à tous. Loin de faire l’apologie de la paresse, l’écrivain prône au fil des pages un certain art de vivre. Un principe séduisant et finalement pas si compliqué à mettre en place.
Autre concept-clé de La semaine de 4 heures : la nécessité de savoir déléguer. Tim Ferriss a, pour sa part, choisi de faire appel à des assistants virtuels qui s’occupent à sa place des tâches chronophages ou qui ne l’intéressent pas. Cela lui permet de se concentrer sur les missions qui développent son chiffre d’affaires ou son business.
En tant que petit entrepreneur, la délégation des tâches quotidiennes n’est pas toujours chose aisée, que ce soit par manque de moyens financiers ou tout simplement parce que cela n’est pas encore entré dans nos habitudes.
La mise de place de revenus passifs est encore une idée qui risque d’en bousculer plus d’un ! Cela est-il à la portée de tous ? Ce type de gestion n’est-il pas réservé aux businessmen aguerris, qui génèrent des résultats à 6 chiffres ? D’après Tim Ferriss, une bonne gestion de départ et un lourd travail en amont permettraient à chacun d’y parvenir.
Il apparaît en effet difficile pour le commun des travailleurs à domicile de gagner de l’argent sans se tuer à la tâche, juste avec 4 heures par semaine. La plupart d’entre nous ne comptons pas nos heures pour tenter de faire fructifier notre affaire et en vivre. Alors devenir riche en gardant les doigts de pieds en éventail, difficile d’y croire (pour le moment en tout cas !).
Beaucoup de personnes ont un job qui ne leur convient pas et passent leur vie à regretter de ne pas avoir tenté leur chance dans tel ou tel domaine. Pour Tim Ferriss, c’est une aberration ! Nous sommes tous en mesure de prendre notre existence en main pour être heureux, le tout étant de le vouloir et de s’en donner les moyens. Un principe tout à fait louable, même si de prime abord sa mise en application peut être semée d’embuches. Pour devenir ce qu’il appelle « Les nouveaux bienheureux », il appartient donc à chacun de faire les bons choix le concernant et d’agir !
Coup marketing ou art de vivre ? Difficile de se positionner et de donner un avis tranché sur La semaine de 4 heures. Une chose est sûre, la lecture de ce livre a déclenché un véritable engouement mondial chez ses lecteurs et permettra à chacun de trouver quelques idées à appliquer pour améliorer son quotidien.
Emmanuelle COLLIN – Virtual Papyrus
Voir les commentaires
Les votes étant lancés, mon bulletin restera blanc. Comme je l'ai écrit dans mon article, j'ai énormément de mal à trancher et à avoir une réelle opinion sur ce bouquin.
J'ai tantôt pensé à un gros coup marketing, et tantôt à une vision séduisante de la vie. En tout cas, une chose est sûre, je m'en souviendrai !
Pour moi c'est du marketing, pas réaliste, du moins dans le monde actuel. Je crois que les personnes capables de travailler "sans cadre" ne sont pas si nombreuses que cela.
Il faut une sacrée auto-discipline et bien d'autres qualités pour gagner sa vie correctement.
Ces gurus du net vendent du rêve, après tout c'est déjà bien.
Article bien pensé et écrit par Emmanuelle.
Moi je vote : visionnaire :-)
(sourire)
Bon alors, c'était pour ne pas oublier le "4heures" des enfants !
Et une fois par jour, svp ! Même le week-end.
Je ne l'ai pas lu mais j'ai lu un interwiew de l'auteur et divers avis à travers le web.
Titre très racoleur quand même. C'est de bonne guerre mais moi ça m'a toujours un peu agacé. Passons.
En fait si j'ai bien compris, il donne simplement des idées et recettes pour optimiser son temps et sa rentabilité, c'est tout.
Donc à mon avis, à lire, mais inutile de se dire punaise, je vais le lire et à moi la belle vie sans travailler. Vous allez être déçu sinon.
Perso j'ai trouvé ce livre énorme même si évidemment il y a du marketing dans le titre le contenu est génial.
C'est d'ailleurs à la suite de cette lecture que j'ai crée mon blog.... :)