Le travail à domicile augmente chaque année de manière significative. Et avec la simplification du statut d’auto-entrepreneur, l’année 2018 verra sans aucun doute fleurir de nouvelles perspectives. Si vous êtes patient, volontaire, discipliné et organisé, l’aventure est faite pour vous. Voyons quelles sont les nouvelles tendances du travail à domicile.
Sommaire
Si le chômage est une raison qui incite les femmes à se lancer dans l’aventure, d’autres facteurs expliquent le phénomène des « mompreneurs » qui ne cesse de croître. L’organisation familiale et les gardes d’enfants sont les points qui motivent ces femmes à gagner en confort de vie. Voilà les principales explications que donnent les « mompreneurs », ces femmes créatrices et entrepreneuses, qui sont de plus en plus nombreuses à monter leur propre structure à domicile, souvent à l’arrivée d’un enfant.
Marre de passer des heures dans les transports ou les embouteillages, de subir les grèves de train, voilà ce qui pousse aussi de plus en plus d’hommes à vouloir gagner leur indépendance professionnelle. Les nouveaux travailleurs à domicile cherchent, après quelques années d’expérience, à valoriser leurs atouts professionnels et à se réaliser. Très en vogue, le travail à domicile est aussi très écolo (moins de transport, moins de trajets) ! Et par les temps qui courent, cela est bénéfique pour tout le monde.
Trouver une idée, s’installer dans une niche, proposer quelque chose de nouveau ne suffit pas pour travailler à domicile. Cela exige aussi un plan et des objectifs. Se lancer sans trop savoir ce que l’on va faire peut mener à la catastrophe. Une fois que vous avez trouvé une idée, il est important de réaliser un business plan qui éclairera sur la viabilité du projet. Les idées foisonnent et dorénavant tous les secteurs d’activité permettent de développer un projet à domicile. Vous avez une passion ? Laissez vous guider par elle, explorez, réfléchissez.
Travailler à domicile peut aussi prendre la forme du télétravail. Tous les avantages d’un CDI, un salaire à la fin du mois et le plaisir d’être chez soi la majeure partie de son temps. Les études prouvent les bienfaits du télétravail. Moins de stress (transport, réveil, déplacement), plus de disponibilité pour sa famille, le télétravail apporte beaucoup au salarié et à l’entreprise. L’absentéisme est moindre et la concentration, optimale. Autant d’économies d’énergies et de temps au bénéfice du travail. De nombreuses entreprises réfléchissent activement à une meilleure organisation du travail au sein de leur entreprise.
Nouvelle vague de travailleurs à domicile, les séniors qui, faute de trouver un emploi salarié, se lancent dans l’aventure. Forts de leurs expériences, les séniors y voient une opportunité de créer, d’innover, même lorsque l’on a près de 60 ans. Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans un projet, ces «seniorpreneurs» en tirent même une certaine fierté. A l’approche de la retraite, cela permet non seulement d’avoir un revenu mais également de tisser des liens avec le monde professionnel, se sentir utile, construire, avancer et transmettre son savoir et ses connaissances.
Prêt à tenter l’aventure ? Ne vous laissez pas séduire par des offres alléchantes que l’on trouve sur Internet et qui font miroiter le gain de sommes folles, mais quel que soit votre âge, si votre projet est solide, original, porteur et bien ficelé, alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Voir les commentaires
bonjour
je suis à la recherche d'un travail à domicile plutôt dans le manuel.pas de vente a domicile ,je suis disponible car a la retraite.
je suis dynamique et volontaire .