Travail à domicile

Pourquoi travailler à domicile ?

🕒 Lecture 2 mn

Même si les hommes travaillent depuis l’origine des temps à partir de chez eux, le travail à domicile et le télétravail ne se sont démocratisés que récemment. Ce phénomène a commencé à prendre de l’ampleur vers les années 80 en Amérique. Cette époque corresponds à l’arrivée de l’informatique et d’internet chez les particuliers.

 

Le concept de travail à domicile et de télétravail sont prétextes à de nombreux débats. Solution miracle pour certains, perte de temps pour d’autres, déclinaison sous de nombreuses appellations pour catégoriser ce marché (télécentre, travail mobile, …), une seule chose est certaine : l’informatique est la principale clé de cette activité.

Toutes les études montrent que le travail à domicile va augmenter dans les prochaines années. En effet, l’augmentation du prix des transports et du coût de la vie d’un côté, et l’apparition des nouvelles technologies de l’autre côté, permettent à tout un chacun de rester chez soi pour travailler.

Les avantages du travail à domicile et du télétravail

Ils sont nombreux :
– Une mère de famille peut s’occuper de ses enfants sans avoir à les faire garder,
– La société économise un bureau, en moyenne c’est 6m² par employé, ce qui coûte très cher dans les métropoles françaises
– L’employé peut travailler dans la ville de son choix : à la mer, à la montagne.
– Améliorer sa qualité de vie,
– …

Travailler à domicile, c’est également la manière la plus sûre de créer son activité. Pas de frais de bureau, et les formalités pour créer une entreprise sont simplifiées.

Travailler à domicile c’est aussi la possibilité de pouvoir travailler à son rythme (mères aux foyers, retraités), ou d’arrondir ses fins de mois (le soir et le weekend).

Pour les entreprises, devenir mobile c’est aussi passer de l’ancien modèle où le travail des employés étaient cantonnés au bureau, à un mode décentralisé où chacun a librement accès à distance au réseau de l’entreprise. On peut librement travailler de chez soi dans n’importe quelles circonstances, même lorsqu’il y a des grêves ou que l’enfant a de la fièvre.

Les différents types de travail à domicile

Lister toutes les catégories de travailleurs à domicile ne serait pas une chose aisée. Nous pouvons néanmoins différencier deux grandes classes : les travailleurs qui gérent leur propre entreprise (par exemple un graphiste indépendant, rémunéré à la tâche par ses clients), et les salariés qui travaillent à domicile (par exemple un employé d’un grand groupe qui aurait négocié de pouvoir travailler 4 jours sur 5 chez lui).

Le profil du travailleur à domicile

Une étude américaine montre qu’il y a deux profils qui sont prédominants. La premier profil est masculin, jeune, travaillant à temps plein et gagnant bien sa vie (souvent lié au Télétravail). Le second est féminin, plus agé, à temps partiel, et avec des revenus plus modestes (souvent lié au Travail à Domicile). Ces deux profils, même si ils sont prédominant, ne sont pas les deux seuls. Il existe des centaines d’activité et de profils liés au travail au travail à domicile.

Partager