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La vente à distance et à domicile avec une marge commerciale moyenne entre 40 et 50 %
La vente à domicile et à distance est le secteur qui pratique les plus grosses marges commerciales. “Amazone” ou “Vente privée” sont des géants du secteur de la vente à distance qui est en pleine croissance. Pour la vente à domicile, Tupperware est extrêmement bien connu pour ces fameuses “reunion topperware”.
Pourquoi ce secteur ?
Car dans la vente à distance et à domicile l’on réduit considérablement le nombre d’intermédiaires.
Et ce n’est pas parce que dans ce secteur la marge commerciale est haute que pour autant les prix sont hauts.
Au contraire, la réduction à zéro des charges dues aux factures des intermédiaires, aux salaires des vendeurs, au frais de location d’une boutique … permet d’afficher des prix bas tout en gardant une marge record.
Il ne faut donc pas nécessairement augmenter les prix pour augmenter sa marge. Il faut également regarder du côté des charges.
Qu’est-ce qu’une marge commerciale ?
La marge commerciale que vous faites sur un produit ou sur une prestation correspond à la différence entre le prix où vous vendez votre produit ou prestation et le prix qu’il ou elle vous a couté.
Quand je dis le prix qu’il vous a couté, ce n’est pas forcement que le prix ou vous l’avez acheté, vous devez également intégré toutes les charges qui sont liées à l’achat de se produit ( transport, stockage, personnel , matériel, temps occupé pour son achat … )
De plus, la marge commerciale est ce qui détermine la rentabilité d’un produit ou d’une prestation. Appliquer une marge élevée sur un produit ou une prestation peut vous permettre le moment venu de faire une offre commerciale ou une remise à un client tout en restant rentable.
Une marge commerciale doit donc être toujours positive, il en va de soi. Si votre marge commerciale est négative, cela veut dire que vous vendez votre produit ou votre prestation moins chère qu’il ou qu’elle vous coute. Vous courrez vers la faillite. Restez donc vigilant.
Pour finir, une bonne marge commerciale permet de bien vendre un produit ou un service tout en assurant la pérennité de ce dernier.
La valeur de la marge commerciale que vous allez appliquer à votre produit ou votre prestation dépendra de son prix de vente, mais ce n’est pas tout. Comme nous l’avons vu pour la vente à distance et à domicile. Il est possible d’appliquer une bonne marge à un produit ou service tout en ayant un prix de vente bas.
La valeur de votre marge commerciale dépend donc aussi des charges fixes et variables nécessaires à l’achat ou la réalisation de votre produit ou prestation. Plus la somme de ces charges sera faible et plus votre marge commerciale sera intéressante.
Ces charges en question peuvent être:
– Des achats ( matière première, produit, fourniture …)
– Du temps utilisé pour la production
– Le prix du loyer pendant le temps utilisé pour la production et/ou la vente
– Les couts de distribution
– Les couts de communication pour faire connaitre votre offre
– Le temps utilisé pour la gestion administrative ( devis, mails … )
Comme calcul t-on sa marge ?
Pour calculer la marge commerciale d’un produit, c’est très simple. Voilà la formule:
Marge commerciale = Prix de vente HT – ( sommes des charges fixes HT et variables HT nécessaire à l’achat ou la réalisation du produit ou de la prestation )
Vous pouvez également faire passer ce résultat en pourcentage pour obtenir le Taux de marge.
Pour cela, appliquez la formule suivante:
Taux de marge ( en % ) = Marge fois 100 / Sommes des charges fixes HT et variables HT nécessaire à l’achat ou la réalisation du produit ou de la prestation
Raphaël
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