Vous avez une interrogation sur le travail à domicile ? Votre question porte sur un domaine juridique, organisationnel ou autre ? Vous trouverez ci-dessous 5 réponses à des questions fréquentes posées sur le travail à domicile. Si vous ne trouvez pas de réponse, exprimez-vous dans les commentaires, cet article est fait pour vous !
Sommaire
Quels jobs peuvent être exercés à domicile ?
Ils sont multiples et dans des domaines variés. Vous pouvez faire de la saisie informatique, de la rédaction web, devenir assistant(e) virtuel(le) ou secrétaire particulier(e), être coach en ligne, chef cuisinier, dessinateur de BD… et j’en passe ! Si vous souhaitez des idées supplémentaires, consultez la page « 100 idées » sur ce site, chaque idée y est largement détaillée.
Peut-on cumuler deux emplois ?
OUI. Vous pouvez cumuler deux emplois, mais sous certaines conditions. Vous êtes, entre autre, tenu à une obligation de loyauté envers votre employeur principal, à savoir : le fait de ne pas travailler pour un concurrent !
Si vous cumulez deux emplois salariés, vous ne devez pas non plus dépasser une durée légale de travail de 10 heures par jour ou 48 heures hebdomadaires. Le non respect de cette clause est passible de sanction. Mais elle ne concerne pas le cumul d’un emploi salarié et d’une activité non salariée.
Attention néanmoins à ne pas avoir une clause d’exclusivité dans votre contrat de travail, auquel cas, une activité secondaire n’est pas possible.
Dois-je obligatoirement choisir un statut indépendant ?
NON. Vous pouvez tout à fait rester salarié pour deux sociétés différentes, comme je l’ai expliqué à la question précédente. Vous pouvez également être rémunéré sous forme de chèque CESU à la prestation, vous êtes dans ce cas salarié de plusieurs employeurs. Ce chèque CESU est généralement utilisé pour des services d’aide à la personne tels que la garde d’enfants, ménage, petits travaux de jardinage ou d’entretien.
Une autre solution s’offre à vous, celle du portage salarial : cette possibilité est à mi-chemin entre le statut de salarié et celui d’indépendant. Le principe est simple : vous recherchez vous-même vos prestations, vous les négociez comme un indépendant mais c’est la société de portage salarial dont vous dépendez qui réalise pour vous les devis, factures, encaissements de vos prestations ; elle vous verse ensuite votre rémunération moyennant un pourcentage.
Faut-il être riche pour créer son entreprise ?
NON. Vous pouvez tout à fait créer votre entreprise en partant de rien.
Certains métiers ne nécessitent pas d’investissements hormis un ensemble ordinateur / imprimante / téléphone et une connexion internet de qualité. Ce que généralement nous disposons tous !
Vous aurez néanmoins peut-être besoin d’un minimum d’apport pour tout ce qui concerne votre publicité : site internet, encarts publicitaires, affichettes, cartes de visites, si vous n’avez pas l’esprit créatif pour ce genre de prestation !
N’oubliez pas que beaucoup de sites, spécialisés dans votre domaine ou non, vous permettent de vous faire de la publicité gratuite.
Je suis handicapé, puis-je travailler à domicile ?
OUI. Trouver un travail pour des personnes ayant un handicap physique relève bien souvent du parcours du combattant car bien souvent les structures ne sont pas toujours adaptées pour l’accueil de PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Travailler de chez soi requiert des qualités humaines et professionnelles présentes chez chaque être humain. De plus la force d’internet et des réseaux permet également à chaque travailleur à domicile de se former à distance.
Et si le travail à domicile était LA solution pour ces personnes d’avoir une activité rémunérée et ainsi conserver des relations sociales et éviter l’isolement ?
Notez que du 12 au 18 novembre 2012, c’est la semaine de l’emploi pour les personnes handicapées avec l’ADAPT. Plusieurs actions sont ainsi mises en place dans toute la France.
Cette liste de questions n’est bien sûr pas exhaustive !
C’est le moment pour vous de poser votre question dans les commentaires et nous y répondrons ; à vos claviers et n’hésitez plus !
Sophie BEZIER