Travail à domicile

4 étapes à respecter avant de se lancer dans un travail à domicile

🕒 Lecture 3 mn

L’avantage du travail à domicile est qu’il supprime une grande partie des préjugés qui se forment dans une vie de bureau.

Chacun à sa chance, peu importe sa formation initiale, son âge ou autres critères souvent discriminants en entreprise classique.

Par ailleurs vous constatez qu’il est malheureusement de plus en plus difficile de trouver un emploi salarié. En conséquence, vous pensez qu’il serait opportun de vous lancer dans le travail à domicile.

Afin de vous permettre de prendre cette voie avec succès,
Travailler-a-domicile.fr vous donne quelques conseils importants.

Première étape : votre bilan de compétences

Commencez par réfléchir pour savoir quels sont les services que votre formation et votre expérience peuvent vous permettre de rendre. Ainsi, si vous avez suivi les cours d’une école supérieure de commerce et si vous avez des talents pour la vente, sachez que de nombreuses sociétés recherchent des conseillers commerciaux travaillant à domicile. Il y a donc des débouchés tout à fait intéressants dans ce domaine. Par ailleurs, si vous avez une expérience dans le domaine de la saisie de données ou du secrétariat, votre savoir-faire peut intéresser des sociétés qui ont besoin d’externaliser ce type de tâches.

Seconde étape : le recensement et l’examen des offres de travail à domicile

Avant d’accepter une offre quelconque, vous devez vérifier sa fiabilité et la légalité de l’activité proposée. En premier lieu, il faut refuser toute offre pour laquelle on vous demande de l’argent. Le plus souvent, il s’agit d’une offre malhonnête et vous perdrez définitivement la somme payée. D’autre part, vous devez rejeter toute offre qui vous demande de vendre des produits en faisant croire aux clients que, grâce à un système de parrainage, leurs gains progresseront de manière géométrique. En effet, il s’agit d’un procédé qui est formellement interdit par le Code de la consommation.

Troisième étape : le choix de votre statut

Le travail à domicile peut se faire en premier lieu sous le statut de travailleur salarié à domicile qui est prévu par le Code du travail. Ce statut est obligatoire si vous travaillez exclusivement pour des personnes ayant le statut de donneur d’ouvrage, si ces personnes vous versent une rémunération forfaitaire et si vous n’employez pas de salarié. Il vous offre les avantages d’un emploi salarié tout en vous permettant d’être assez autonome.

Si vous ne remplissez pas les conditions du statut de travailleur à domicile, vous devez déclarer votre activité aux services sociaux et fiscaux. Pour cela, il suffit de retirer un dossier au Centre de formalités des entreprises dont dépend votre domicile, de le remplir et de le restituer avec les pièces demandées. Vous pouvez commencer votre activité avec le statut de travailleur indépendant, de commerçant ou d’autoentrepreneur. Mais ces statuts ne sont intéressants que si vos recettes sont modestes. En effet, si vous choisissez le statut de commerçant ou de profession libérale, les charges sociales deviennent vite très lourdes. En conséquence, au-delà d’un chiffre d’affaires annuel de 35000 EUR, il faut créer une EURL et opter pour l’impôt sur les sociétés. Avec ce statut, vous ne paierez des charges sociales que sur le salaire que vous vous verserez.

Quatrième étape : votre stratégie de développement

Après avoir créé votre petite structure, il faut faire le nécessaire pour assurer sa croissance. Il est indispensable de créer un site Web pour faire connaître vos produits ou vos prestations et de choisir un prestataire capable d’assurer son positionnement sur Internet. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour commencer à acquérir une bonne notoriété. De plus, il peut être très performant si vous vendez des produits soigneusement sélectionnés en fonction de leur rapport qualité-prix. Sachez à ce sujet qu’il est conseillé de tester simultanément plusieurs produits et de calculer avec précision la marge bénéficiaire que vous réalisez avec chacun d’eux. Grâce à cela, vous pourrez voir quels sont les produits sur lesquels il est le plus rentable de travailler et éliminer ceux dont la vente ne vous rapporte pas assez d’argent.

En suivant ces recommandations, vous mettrez un maximum de chances de votre côté pour réussir dans votre activité à domicile. Mais n’oubliez pas qu’il faut toujours se méfier des escrocs et des margoulins.

Voir les commentaires

  • Certes, tout ces conseils sont importants a respecter, mais en matière de formation, je me heurte a un problème de taille : comment faire financer ma formation? En effet, il y'a surement un moyen de se faire financer sa formation, mais je crois qu'il faut qu'elle soit agréer, et le blogueur qui la dispense aussi, non?

    Quoi qu'il en soit, je cherche en vain que quelqu'un m'explique a qui m'adresser et comment faire pour se faire financer sa formation en marketing web ! Olivier Roland avait dit un jour qu'un de ses éléves avait réussi a se faire financer sa formation "Agir et Réussir" mais je n'ai pas réussi a en savoir plus...si quelqu'un a des infos à ce sujet, merci de les communiquer !

    • Bonjour Neness,
      Les possibilités d'aide au financement d'une formation au web marketing vont dépendre de votre situation personnelle au regard de l'emploi.
      Cette formation doit s’inscrire dans le cadre de ce que Pôle Emploi appelle le "projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE)" : pour résumer, pour recevoir une aide à la formation dans un domaine précis, il faut que celui-ci s'inscrive dans une démarche cohérente par rapport à votre parcours et vos formations précédentes.
      Si c'est bien le cas, vous pourrez demander soit une Aide Individuelle à la Formation (AIF), soit obtenir une formation dans le cadre d’un Plan d’aide au retour à l’emploi (PARE).
      Vous avez également le droit à des aides si vous recevez le RSA. La CAF aide aussi au financement des formations dans certains cas (Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi - APRE).
      Ceci c'est si vous êtes au chômage.
      Si vous êtes salarié, vous avez également droit à plusieurs aides selon votre situation (fin de CDD, cadre ou technicien supérieur, etc...).

Partager