Sommaire
Avant de vous lancer dans une quelconque demande à votre patron pour pouvoir travailler à domicile, il est vivement conseillé que vous ayez une vraie légitimité au sein de l’entreprise. En effet, si vous êtes plutôt du genre à arriver en retard le matin ou bien que vous n’êtes pas forcément réputé pour votre sérieux, ne faites pas ce type de demande à votre boss.
Par contre, si vous êtes reconnu comme un excellent salarié et que vous êtes devenu quasiment irremplaçable au sein de votre société parce que vous êtes le seul à maîtriser un logiciel ou à connaître parfaitement un dossier, la possibilité de travailler à domicile n’est peut-être plus très loin. D’ailleurs, pour vous aider à devenir indispensable, n’hésitez pas à faire une demande de formation spécifique à un logiciel ou bien à une compétence particulière que vous serez le seul à maîtriser dans l’entreprise.
Si vous avez réussi à devenir indispensable à votre entreprise, pourquoi ne demanderiez-vous pas à votre boss de pouvoir travailler 1 ou 2 jours par semaine depuis votre domicile ?
Bien entendu, si vous souhaitez qu’une réponse favorable vous soit donnée, il va falloir argumenter et trouver les bonnes raisons pour l’entreprise de vous laisser travailler depuis chez vous. Entre autres, n’hésitez pas à signaler à votre boss que vous serez plus productif à votre domicile mais également qu’il fera des économies (non-remboursement des frais de transport, diminution des frais généraux de l’entreprise). De plus, signalez bien que vous vous engagez à être disponible à tout moment pour répondre à vos collaborateurs ainsi qu’à vos clients.
D’ailleurs, pour prouver que vous avez tout bien réfléchi, n’hésitez pas à créer une fiche présentant tout le matériel informatique que vous avez à domicile. Cela pourra rassurer votre boss.
Enfin, signalez-bien que la volonté de travailler à domicile n’est que temporaire, une demande à long terme pouvant être perçue comme une volonté de prendre du recul par rapport à votre entreprise.
Si la réponse de votre patron est favorable, c’est à vous maintenant d’assurer pour lui prouver qu’il a fait le bon choix. Si par contre il refuse, il va vous falloir prouver qu’il a eu tort mais comment ?
Plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, dites-vous qu’il y a toujours la solution de ruser. En effet, lors d’une période d’activité importante pour l’entreprise, simulez l’impossibilité de vous rendre au travail (oui, je sais, ce n’est pas bien de mentir) soit parce que la nounou de vos enfants n’est pas venue ou alors parce que votre voiture ne démarre pas. Bien entendu, conscient que l’entreprise a besoin de vous en cette période de forte activité, proposez à votre boss de travailler depuis chez vous pour aider.
C’est à ce moment précis que vous allez devoir tout donner pour montrer que le télétravail pourrait être bénéfique à votre entreprise. De chez vous, imposez-vous un rythme de stakhanoviste, prenez les coups de fil entrants et faites en sorte d’être plus productif que quand vous êtes au bureau. En parallèle, conservez des preuves écrites de toutes les tâches effectuées depuis votre domicile, celles-ci pourront vous être utiles lors de votre prochaine demande de télétravail.
De retour au bureau, demandez à votre patron de faire avec lui un point sur votre travail. En effet, si vous savez que vous en avez fait plus que vous n’en auriez fait au bureau, lui ne s’en rend peut-être pas compte.
Aussi, à partir des différentes preuves du travail réalisé depuis votre domicile, mettez lui en plein la vue et n’hésitez pas à rajouter que vous avez l’impression d’avoir été plus concentré sur votre travail que d’habitude et par conséquent plus efficace.
C’est alors le moment de demander à nouveau à votre patron d’envisager le télétravail. Si celui-ci ne devrait pas accepter sans avoir tenté de vous y faire renoncer auparavant, une bonne négociation devrait conduire à une période de télétravail en test par exemple pour une durée d’un mois. Bien entendu, pour faire fléchir votre boss, signalez-lui que vous serez tout de même présent à toutes les réunions où votre présence est nécessaire.
Vous devriez ainsi prochainement pouvoir commencer à travailler depuis votre domicile tout en étant salarié.
Jérôme DAJOUX
Voir les commentaires
Je suppose déjà que l'employé réunit toutes les conditions pour bien travailler chez lui: ce qui n'est toujours pas le cas!