Le MLM, plus souvent appelé vente à domicile ou encore vente directe, est réputé pour être une activité de complément de revenu.
Cependant dans cet article, je vais vous démontrer que le MLM est une solution très adaptée pour ceux qui veulent créer une entreprise, mais qui ont du mal à se lancer faute de savoir comment s’y prendre ou encore faute d’avoir peur de se lancer
Si vous avez envie de créer une entreprise et qu’aujourd’hui vous n’avez toujours pas commencé, il y a plusieurs explications précises
– Vous n’avez toujours pas trouvé d’idées
– Vous n’avez pas assez d’argent pour vous lancer
– Vous avez peur d’échouer et de vous retrouver rapidement dans une situation financière et personnelle compliquée à gérer
– Vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer votre entreprise
…
Et c’est là que le MLM, appelé aussi marketing de réseau, peut vous aider.
Sommaire
Le MLM offre un environnement simple et sécurisant pour les créateurs d’entreprise. L’investissement de départ est faible, le statut VDI est simple à avoir et surtout le MLM offre un accompagnement pour toutes les personnes qui souhaitent réussir et qui sont motivées au quotidien.
Le MLM permet petit à petit d’apprendre au travers de l’activité de vendeur distributeur indépendant ce que c’est qu’être entrepreneur.
Créer une entreprise sous Franchise est une technique utilisée par beaucoup de personnes pour prendre leur indépendance. Cependant la franchise possède un certain nombre de désavantages.
– L’investissement de départ est très souvent élevé ( 60 000 € en moyenne )
– Pour se lancer, il faut disposer d’un local commercial, il faut se constituer un stock, la plupart du temps il faut payer à l’avance la société qui permet de travailler sous franchise …
– Aussi, pour commencer il faut le statut juridique de la SARL ou EURL, statut juridique compliqué à mettre en place pour des personnes qui viennent à peine de se lancer.
La franchise oblige également à suivre des règles propres à la marque ce qui est un bien comme en mal. Le bon côté des choses c’est que la franchise donne au créateur d’entreprise un concept marketing optimisé, qui a déjà fait ses preuves.
Maintenant, voyons comment fonctionne le MLM.
L’investissement de base est relativement faible ( entre 50 et 300 € en fonction de la marque que l’on distribue ), il n’y a aucune obligation d’avoir un local commercial, aucune obligation de se constituer un stock, il y a qu’une somme d’argent à verser à la marque que l’on distribue pour pouvoir exercer son activité… En d’autres termes, n’importe qui peut commencer une activité de MLM quand il le veut.
Pour commencer, un créateur d’entreprise pourra se contenter d’avoir le statut de VDI facile à mettre en place, si son entreprise fonctionne il pourra penser par la suite à passer en SARL ou en EURL
Pour ce qui est du concept marketing optimisé qui a déjà fait ses preuves, dans la majorité des marques de MLM, ce dernier est également transmis et enseigné à l’aide de formation de qualité.
Comme vous pouvez le voir, la franchise et le MLM fonctionnent presque de la même manière à l’exception que le MLM vous facilitera le lancement de votre entreprise.
Attention, le MLM n’est pas une solution miracle. Pour réussir, il vous faudra travailler comme dans toute entreprise.
Comme pour une création d’entreprise normal, il est difficile de vivre du MLM dans les premiers mois. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas vous lancer tête baissée dans le MLM à la suite de la lecture de cet article, mais de bien réfléchir avant de commencer.
Comme pour la création d’une entreprise normale, je vous conseille d’avoir une autre source de revenus pendant encore un certain temps.
Établissez un plan, fixez-vous des objectifs, renseignez-vous sur les produits que vous voulez vendre et une fois que vous aurez fait tout cela, vous pourrez vous lancer.
Si vous êtes vendeur à domicile indépendant, que vous êtes leader d’équipe, ou bien encore que vous êtes responsable pour une marque de MLM, nous disposons d’outils élaborés qui peuvent vous permettre d’agrandir vos équipes, de les manager et de mieux organiser votre activité de MLM
Si vous souhaitez recevoir plus d’informations, écrivez-nous à l’adresse contact@liveanswork.com, nous serons ravis de vous répondre et vous présenter nos solutions.
Raphaël
Voir les commentaires
Bonjour,
En fait, j'ai une entreprise individuelle qui importait des produits fabriqués en Asie. En sommeil depuis quelques temps, je veux me relancer, avec ce produit, encore inédit aux Antilles. Connaissant bien le MLM, je voudrais maintenant vendre mes propres produits par ce biais. Par Parrainage,plutot recommandation (certains termes font peur), les clients-distributeurs recrutent, affilient, ou tout simplement vendent à 2 ou 3 personnens, qui font de meme et ainsi de suite....
Je limite les niveaux,(3 ou 4). Chaque nouveau distributeur achète un produit. le commissionnement se ferait soit par des cycles (?), soit un % sur son groupe.
Cette activité est elle regie par des règles spéciales, avec un statut de société spéciale ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Je suis disposé à vous donner d'autres précisions.
Cordialement
JOEL M.
Vous devriez vous rapprocher de la FVD (Fédération de la Vente Directe) qui pourra répondre à toutes vos questions : http://www.fvd.fr/