Vente directe, vente à domicile, VDI

Comment devenir un (incroyable) vendeur à domicile

🕒 Lecture 6 mn

Savez-vous vraiment ce qu’est la vente à domicile (appelée aussi vente directe) ? Il y a tellement de fantasmes autour de cette activité indépendante, dont le concept est né aux Etats-Unis dans les années 50… Le principe fondateur, supprimer les intermédiaires, est aujourd’hui considéré comme la condition première pour réussir la transition vers une économie durable.

Dit autrement, il vaut mieux acheter moins, mieux et à proximité : c’est exactement le créneau de la vente directe !

La vente directe, c’est certainement LA meilleure idée de travail à domicile qui existe sur ce site. Vous vous souvenez de l’article «Comment bien démarrer une activité à domicile» ? Pour bien démarrer un travail à domicile, il faut respecter un certain nombre d’étapes. Comme je le répète à travers les différents articles du site, respecter ces étapes n’est pas compliqué, mais cela demande de réfléchir, de faire preuve de créativité, et cela demande également du temps.

De tous les travails à domicile que nous connaissons, la vente à domicile est la seule activité qui vous permet de vous lancer facilement sans à avoir à effectuer toutes ces étapes de démarrage.

Pour mémoire, les étapes nécessaires à suivre pour se lancer à domicile sont :

  1. trouver une thématique dans laquelle je vais sûr de faire des ventes,
  2. trouver le produit que je vais vendre,
  3. tester ce produit pour savoir s’il existe bien une demande autour de celui-ci,
  4. en fonction du test, créer un plan d’affaire,
  5. etc …

Pour beaucoup, c’est décourageant car chronophage, surtout si on a déjà une activité professionnelle, comme salarié ou indépendant.

Mais vous souhaitez tout de même même :

  1. gagner un revenu complémentaire
  2. être votre propre patron
  3. choisir vos heures de travail
  4. mieux profiter de votre vie
  5. limiter les risques.

La solution unique ? Vendeur à domicile, car c’est la voie la plus facile et la plus rapide qui s’offre à vous pour y arriver.

Un vendeur à domicile travaille en tant qu’indépendant pour une société, c’est là le premier côté assez unique de ce travail. Vous travaillez pour une société, mais vous êtes indépendant, ce qui signifie :

  1. Que vous allez profiter dès le départ des avantages d’une société bien établie. La société pour laquelle vous travaillez mettra en effet à votre service sa puissance de feu en termes de création de produit, de marketing, de communication (les fameuses étapes à respecter pour se lancer dans un travail à domicile ).
  2. Que vous resterez totalement maître de vos choix de vie, vous n’avez aucun compte à rendre à cette société (autres que ceux des ventes réalisées évidemment et de suivre des règles liées à leur image de marque), vous êtes votre propre patron, vous vous fixez vos objectifs et vous travaillez comme vous le souhaitez.

Vous vous dites peut-être que c’est trop beau pour être vrai ? Ce concept existe pourtant depuis longtemps, il y a une Fédération de la Vente Directe (FVD), organisme reconnu par l’Etat, où sont inscrites toutes les entreprises proposant ce type de travail, le tout étant encadré par la loi. Exactement comme n’importe quel travail.

Alors, la vente à domicile, comment cela fonctionne ?

C’est très simple. Vous choisissez la société pour laquelle vous allez vendre ou distribuer des produits, il en existe des dizaines et couvrent quasiment tous les secteurs (ce qui explique pourquoi la grande distribution n’aime pas du tout ce type de ventes). Vous pouvez vendre des produits de cosmétique, du prêt-à-porter, de la lingerie, de la nourriture bio, du café … il y a même des sociétés de vente à domicile spécialisée dans la vente de sex-toy (Softparis par exemple), d’aspirateurs-nettoyeurs super-puissants (Thermostar), d’abonnement à de l’énergie (Direct Energie), des cours d’anglais en ligne ( Cours Center), etc.

Une fois que vous vous êtes bien renseigné sur les sociétés, vous contactez celles qui vous semblent le plus convenir à vos aspirations afin de recevoir plus d’informations : sur leurs produits ou services évidemment, mais aussi sur les outils mis à disposition, les modèles de rémunération, l’assistance administrative procurée, etc. Ensuite vous aurez à signer un contrat en tant que VDI – qu’il faut lire attentivement car certains sont trop restrictifs, voire même illégaux (par exemple ceux qui vous interdirait de faire de la vente à domicile pour une autre marque).
Parfois, dans le cas des sociétés de ventes de produits physiques, il vous sera demandé d’acheter un “kit de démarrage“, qui peut aller de quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros. Les sociétés les plus sérieuses vous rembourseront ce kit en cas d’arrêt de l’activité.
L’objectif de ce kit est double :

  1. Il permet de découvrir les produits de la marque en se les appropriant au maximum
  2. Il vous permet de constituer votre premier “micro-stock”

Mais attention, ce kit ne peut JAMAIS être composé exclusivement des documents de formation : c’est totalement illégal. Cette pratique, qui consistait à recruter des vendeurs en leur vendant une formation pour les aider à trouver d’autres vendeurs à qui on vendait une formation etc., a heureusement quasiment disparue aujourd’hui – après avoir fait beaucoup de mal à l’image de cette profession il y a quelques années.

VDI, c’est le statut que vous aurez en tant que vendeur-distributeur à domicile. C’est un statut qui vous permet de faire cette activité en toute légalité. Il vous permet entre autres de pouvoir bénéficier de certains avantages proches de celui d’un salarié (pour la sécurité sociale et le chômage, pas pour la sécurité de l’emploi), de pouvoir continuer à toucher votre assurance chômage, de pouvoir avoir des compensations financières en cas d’arrêt maladie et de pouvoir aussi cotiser pour la retraite.

Vous voyez, vous êtes indépendant et malgré tout vous avez les mêmes avantages que si vous aviez un CDI (assurance maladie, assurance chômage, retraite ) .

Donc une fois inscrit en tant que VDI dans la société de votre choix, vous rejoignez une équipe. Cela ne veut pas dire que vous devez aller au travail tous les matins, non. Cela veut dire que vous êtes en contact direct avec des personnes qui sont déjà dans la vente à domicile et qui travaillent en réseau pour avoir de bons résultats. En intégrant cette équipe, vous êtes tout de suite formé gratuitement à votre nouvelle activité et vous êtes soutenu par tout le monde pour que vous réussissiez le plus rapidement possible. Les réseaux de VDI sont de formidables réseaux d’entraide ou tout le monde se tire vers le haut.

Votre activité sera donc de vendre les produits de la société que vous avez choisis et d’apprendre tous les jours de nouvelles techniques pour vendre plus de produits. Vous toucherez une commission sur chaque vente réalisée et plus vous vendrez, plus vous gagnerez d’argent. C’est aussi simple que ça.

De nombreux vendeurs à domicile gagnent très bien leur vie, d’autres un peu moins, cela dépend souvent de leur implication. En partant sur une base de 35 heures de travail par semaine, les statistiques montrent qu’il y a de fortes chances que vous réussissiez très bien dans ce domaine avec une rémunération qui tournera autour de 2000 euros par mois dans les premiers mois, peut être plus. Vous aurez aussi des perspectives d’augmentations sur le long terme très intéressantes.

Un autre aspect particulièrement intéressant de cette activité est liée à la possibilité (si elle est offerte par la société) de créer ses propres équipes et de toucher un pourcentage sur leurs ventes : si vous êtes un bon manager d’équipe, vous pourrez recruter jusqu’à plusieurs milliers de personnes qui vous permettront de gagner un peu d’argent sur chacune de leur vente. C’est ce principe, appelé “Marketing relationnel”, qui a permis à des milliers de personnes de devenir multimillionnaires dans le monde (mais bon, ne rêvons pas trop vite, il faut déjà bien connaître le métier avant d’envisager cette perspective).

Voilà ce qu’est la vente à domicile, en ce qui nous concerne, nous pensons que c’est une réelle opportunité à saisir, les modes de travail sont en train de changer, les modes de rémunérations aussi et la vente à domicile est au coeur d’un business modèle qui représente sans doute l’avenir.

Pour conclure

Le métier de vendeur à domicile est accessible quasiment à tout le monde, même si vous travaillez déjà (il y a cependant certaines restrictions pour les fonctionnaires – qui peuvent être levées cependant).

Sur le site travailler-a-domicile.fr, nous sommes en relation avec les meilleures équipes de vendeurs à domicile en France, statistiques à l’appui. Nous vous offrons l’opportunité d’être contacté par l’un des membres de ces équipes. Il vous expliquera de quoi peut être fait votre avenir si vous décidez de vous lancer.

Pour saisir cette opportunité, vous devez remplir le formulaire ci-dessous, c’est gratuit et sans engagement et croyez-nous, vous serez sans doute ravi de l’avoir rempli dans quelques jours.

Si le formulaire ci-dessous ne s’affiche pas, vous pouvez cliquer ici.

Précision : vos coordonnées ne serviront à rien d’autre qu’à vous mettre en contact avec un conseiller qui vous appellera au téléphone (pas de mails non sollicités).

Voir les commentaires

  • Je cherche un travail à domicile centre d'appel à distance j'ai un anydex un ordinateur et j'ai une expérience en mutuelle

  • Merci d'attirer l'attention sur cette activité qui peut constituer une activité complémentaire ou ne véritable opportunité de carrière.

  • Bonjour, Choisir sa société de vente à domicile, c'est d'abord avoir un sentiment de fierté d'appartenir au réseau. Il faut être convaincu et convaincant et sortir de sa zone de confort. Les ventes n'arrivent pas toutes seules. Le plan de rémunération passe bien après.

  • bonjour je cherche un emploi en vente de vêtements, et j’aimerais bien essayer de travailler a domicile, je voudrais avoir plus d’information et comment ca marche svp merci

  • bonjour
    étant a la retraite et pour arrondir les fins de mois j'aimerais faire de la vente a domicile
    ayant travaillé dans la vente pendant 25 ans j'aimerais retrouvé le contact

  • je souhaiterai être vendeuse à domicile pour vente alimentaire pour chiens et chats. Quels sont les entreprises pour ce secteur ?

    • Il n'y en a pas actuellement, mais restons en contact, nous travaillons actuellement sur ce nouveau concept !

  • bonjour ,je souhaiterais faire de la vente a domicile ,plutôt dans le secteur alimentaires ,charcuterie volailles ,ou autres ,merci de me répondre

    • étant actuellement a la recherche d'un emploi, je me permet de vous proposer ma candidature rigoureuse, travailleuse et disponible, c'est avec un grand optimisme que je postule

Partager