Que celui qui n’a jamais entendu parler des célèbres Tupperware se dénonce ! Mondialement connue, la marque fait encore parler d’elle après plus de 70 ans de bons et loyaux services. Mais, les réunions Tupperware sont-elles encore dans le vent ?
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Un Tupperware est avant toute chose un récipient en plastique que l’on peut mettre dans son four à micro-ondes et dans son frigo et qui provient de l’imagination de l’ingénieur chimiste Earl Silas Tupper. Alors que la révolution ménagère bat son plein aux États-Unis dans les années 40, ce Géo Trouvetout du 20ème siècle cherche alors une solution pour aider les femmes et répondre aux exigences de la société de consommation de l’époque. À force de recherches et de tests, il met au point en 1946 un bol en polyéthylène qui se ferme hermétiquement et qui permet de conserver les aliments au frais. Son invention connaît un franc succès et elle n’a depuis plus quitté le réfrigérateur des femmes !
Aujourd’hui, en plus d’être un produit commercialisé dans le monde entier, Tupperware est aussi une marque et le symbole d’une méthode incontestée de vente à domicile. Mais, les femmes sont-elles encore au rendez-vous 70 ans après ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les réunions Tupperware font encore des émules. Si l’on considère les chiffres publiés sur le site de la marque, Tupperware est le leader français de la vente à domicile depuis son arrivée en France en 1961. L’entreprise ne compte pas moins de 33 000 démonstratrices et effectue un atelier toutes les minutes. Vous qui pensiez les Tupperware de vos grands-mères tombés au fond des oubliettes, il y a de quoi être surpris !
Pour rester l’icône de la vente à domicile, Tupperware s’est armé d’une solide stratégie qui semble, au vu de ses résultats, bien fonctionner. Depuis sa création, la société a misé sur l’innovation de ses produits en termes de couleurs, de matières plastiques et de design. De même, désormais, les bols peuvent être placés au congélateur ainsi qu’au four.
Le succès passe aussi par la diversification et par le suivi des tendances. Pour ce faire, Tupperware propose, en plus de ses boîtes, des casseroles et des couteaux, et s’oriente depuis de nombreuses années vers une politique de développement durable. Que demander de plus quand l’innovation se met au service de l’écologie pour répondre aux besoins de nos ménagères ?
Vous l’aurez compris, les réunions Tupperware ont trouvé leur place dans le cœur des Français et ne sont pas prêtes de s’arrêter. La marque a su tirer profit de son sens de l’innovation pour s’inscrire durablement dans nos cuisines. Une success story qui n’a pas fini de nous surprendre…
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Bonjour,
Le principe de la réunion à domicile n'est pas ringard, bien au contraire.
Mais souvent de "jeunes" entrepreneurs pensent que c'est un moyen facile et peu onéreux pour toucher un large public. C'est une erreur.
Tu le dis dans ton article, depuis le début la marque a eu une solide stratégie d'innovation, pour être toujours à la pointe.
J'ajouterai à cela qu'elle a misé sur la qualité, qu'elle a rôdé à l'organisation de vente à domicile, avec des rituels bien ancrés pour déclencher les ventes et qu'elle a une marge suffisante pour pouvoir financer tout ce que lui "coûte" cette démarche commerciale.
Merci pour ton article.
Belle journée
les Tupperware me font toujours sourire, mais ils en ont inspiré beaucoup d'autres maintenant : bijoux, robots, cosmétiques, lingerie, produits ménagers, bougies etc... alors pas si ringards car d'autres se lancent dans le "à domicile" et ça marche ce type de ventes en mode "ambiance familiale"
J'ai toujours trouvé cela ridicule ! on peut trouver ces boites en plastoc partout depuis toujours !