Le marché “beauté et bien-être” est l’un des seuls à avoir tiré son épingle du jeu et à être parvenu à contourner la crise. Pour cela, il a su s’adapter aux exigences des consommateurs et à nos modes de vie modernes.
Quelles sont les idées de travail qui cartonnent et qui révolutionnent le secteur en 2022 ?
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Bars à ongles, bars à sourire ou bars à maquillage…Un concept qui explose littéralement dans les grandes villes de l’Hexagone et qui est particulièrement branché.
En un temps record et sans rendez-vous, vous pouvez désormais vous faire chouchouter dès que l’envie se fait sentir. Commerces à part entière ou simples annexes des parfumeries, instituts de beauté ou spas, les beauty bars sont des machines commerciales bien rodées.
Un point noir vient toutefois entacher ce tableau idyllique puisque des professionnels de santé ont récemment tiré la sonnette d’alarme pour dénoncer certaines pratiques peu scrupuleuses. A titre d’exemple, les bars à sourire ont largement fait la Une des journaux et autres magazines télévisés du fait qu’ils peuvent être gérés par Monsieur tout le monde sans encadrement législatif et sans formation adaptée. Un sourire de rêve : oui, mais à quel prix ?
Après les voyages à prix cassés et les sites de déstockage, le secteur de la beauté s’empare à son tour de ce marché bien juteux. Dépenser moins pour acheter plus, une vision bien contemporaine et qui tend à se généraliser.
Comment cela se manifeste-t-il au niveau de la beauté et du bien-être ? Le principe est simple : des vendeurs de coffrets cadeaux type box aux sites d’achats groupés, tous n’ont plus qu’un seul mot d’ordre : économies ! Grâce à cela, les consommateurs peuvent bénéficier de remises allant parfois jusqu’à 80%. Mais attention aux arnaques, car pris par la pulsion des achats, vous pouvez parfois manquer de vigilance quant aux garanties accordées et vous risquez fort de déchanter le jour J. Notons néanmoins qu’après quelques années de léger flottement, le système s’est amélioré et qu’avec quelques mesures de précaution, vous avez toutes les chances de passer un agréable moment à vous faire dorloter.
Nos désirs d’immédiateté et de liberté auront eu raison des spas classiques. Aujourd’hui, place à la relaxation en libre-service où le client se voit proposer un massage automatisé à coût réduit dans un lieu simpliste. Ce marché encore novateur paraît trouver progressivement sa clientèle parmi des personnes non habituées aux spas ou autres instituts. Affaire à suivre !
A l’aéroport, sur les aires d’autoroutes ou encore chez le coiffeur ou en entreprise, le massage s’installe là où bon lui semble et parvient toujours à trouver preneur. Autrefois réservé à une clientèle aisée, le massage fait aujourd’hui partie du quotidien des Français qui n’hésitent plus à en profiter régulièrement.
Actuellement proposé à des prix abordables (à partir de 10 euros pour un massage assis), il représente environ 85% des demandes en spa. Autant dire que nous en sommes particulièrement friands !
Pour résister à la crise et conquérir de nouveaux adeptes, les secteurs de la beauté et du bien-être ont su innover et s’adapter à nos habitudes de consommation. Une popularisation qui risque de ne pas nous laisser de marbre.
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Bonjour,
je pense qu'il faudrait arrêter de taper sur les bars à sourire qui sont fiables s'il sont tenus par des personnes sérieuses.Évidemment ils dérangent les dentistes qui pratiquent 10 fois le prix d'un bar à sourire avec exactement les mêmes prestations.
Amicalement
ça m' intéresse beaucoup!