Devenue le troisième mode de distribution en France, la vente de lingerie à domicile connaît un très bel essor. Les clientes adorent et de nombreuses marques ont choisi de favoriser ce canal pour distribuer leurs produits. Gros plan sur ce secteur porteur.
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Pourquoi ça marche ?
Quand on achète de la lingerie, il faut bien avouer que l’on apprécie de pouvoir prendre son temps et de ne pas se voir ouvrir le rideau de la cabine d’essayage parce que la cliente suivante s’impatiente. La vente de lingerie en magasin a, pour de nombreuses raisons, perdu de son élan et les chiffres des ventes ont connu quelques flottements. Les femmes ont désormais envie d’acheter dans de bonnes conditions, loin de la cohue et du stress, et la vente à domicile semble toute trouvée pour satisfaire leurs désirs.
Elles peuvent ainsi découvrir les nouvelles collections tranquillement installées sur leur canapé ou avec leurs copines, lors de réunions ou sur des catalogues spécialement conçus pour la vente directe. Il est vrai que les sous-vêtements font partie de l’intimité des femmes et les fournisseurs de lingerie à domicile l’ont bien compris. C’est désormais dans une ambiance conviviale et avec les conseils d’une professionnelle qu’elles pourront se faire plaisir avec de nouveaux dessous.
Du côté des fournisseurs
Pour être au plus près des envies des femmes, les fournisseurs de lingerie à domicile proposent généralement 6 collections par an. Ils misent sur la qualité et sur l’exclusivité pour vendre leurs produits.
Aussi, sur le terrain, la concurrence fait rage et des marques comme Charlott’, Auriane, Lisa, Soft Paris, ou Allande se partagent jalousement le marché. Chacune d’entre elles a son propre fournisseur afin de diversifier les gammes et de s’adapter à une clientèle aux styles variés.
La vente de lingerie à domicile : marché réel ou effet de mode ?
Selon les chiffres publiés régulièrement sur le secteur, le marché de la vente de lingerie à domicile est très porteur, se plaçant au rang de 3ème mode de distribution en France. Les professionnels expliquent ce boom par le fait que les femmes ont davantage envie de se faire plaisir et de favoriser un mode d’achat agréable. Pour se faire connaître et conquérir de nouvelles clientes, le bouche-à-oreille est la meilleure des armes, même si Internet attire de plus en plus d’acheteuses potentielles.
Enfin, alors que de nouveaux produits apparaissent chaque jour en vente directe, peu résistent au temps qui passe et aux effets de mode. La lingerie, qui a toujours fait partie du quotidien des femmes, n’apparaît pas soumise à ce diktat de la mode et fait office de résistante sur le marché de la vente à domicile, à l’image des célèbres Tupperware.
Finalement, face à son plus grand concurrent qu’est Internet, on peut se demander quels moyens la vente directe pourrait mettre en place pour résister face à la montée croissante de la vente en ligne et de ses prix étourdissants !