Fixez le prix de vos produits ou prestations en créent des offres irrésistibles

comment calculer un prix de vente
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Comment calculer un prix de vente pour ses prestations quand on est auto entrepreneur ?

En fonction de votre business et surtout de sa taille, votre politique de prix ne sera pas la même.

Le problème d’un auto entrepreneur, c’est qu’il ne peut pas toujours s’aligner sur les prix des grandes entreprises de son secteur.

Il n’a pas la force de production et de communication qu’à une entreprise avec quelques dizaines d’employés.

C’est pourquoi un auto entrepreneur ne va pas donner le même prix à ses prestations ou produits qu’une agence ou une entreprise.

Je vais vous montrer comment fixer le prix de vos produits et être sûre que ce prix intéresse vos clients en créant une offre irrésistible.

comment calculer un prix de vente

Un prix se calcule en fonction de la valeur qu’apporte la prestation ou le produit vendu

Trop souvent, les autos entrepreneur font l’erreur de penser que le prix de leur produit ou de leur prestation se calcul en fonction du prix moyen qui existe sur le marché à produit ou prestation similaire.

Ainsi, beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur d’adopter un prix en rapport avec ce qui se fait chez les autres. Les prix fixés ne sont pas trop chers et ne sont pas trop bon marché.

Votre produit est en apparence semblable à celui de la concurrence, mais il apporte une valeur différente.

Ils permettent tout les deux d’arriver au même résultat, mais ce qui les différencie, c’est la manière qu’ils utilisent pour arriver à ce résultat.

Mais alors, comment calculer un prix de vente ?

Si votre produit met 3 fois moins de temps pour atteindre son résultat que celui de la concurrence, alors il apporte un gain de temps énorme et il est normal que son tarif soit plus élevé.

Si votre produit, en plus d’atteindre le résultat qui lui est demandé, est plus facile d’utilisation, alors il apporte également un bénéfice en plus par rapport au produit concurrent.

Pourquoi un ordinateur Apple est-il plus cher qu’un Ordinateur PC ? Car il apporte de la valeur en plus à l’utilisateur. L’objet est travaillé au niveau de son design, l’interface est facile à utiliser, la compatibilité avec d’autres appareils ( appareil photo, imprimante … ) est optimisée.

Le client paie plus cher le produit, mais gagne du temps et de l’énergie en l’achetant.

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Positionnez votre produit

Si votre produit ou votre prestation propose de la valeur en plus à vos clients ( accompagnement personnalisé, interlocuteur unique, assistance après vente, formation utilisateur … ) alors nous vous conseillons d’adopter des tarifs légèrement au dessus de ce que propose en moyenne la concurrence.

De plus, vous ne pouvez pas afficher vos prix tout seul, il est obligatoire d’avoir des arguments à présenter à vos clients et de leur expliquer pourquoi votre produit ou votre prestation coûte tant.

N’hésitez pas à dire combien cela coûte ailleurs pour avoir un résultat équivalent à votre produit.

Votre produit coûte 100 euros et ailleurs on propose pour le même résultat un tarif à 80 euros. Expliquez à vos clients que la concurrence n’accompagne pas personnellement ses clients, qu’elle n’offre aucune garantie « satisfait ou remboursé », qu’elle n’offre aucun service après-vente, que le temps de livraison du produit sera deux fois supérieur au vôtre …

L’argument qui vous permettra de fixer le prix que vous voulez à vos produits

Si vous présentez cet argument pour justifier du tarif de vos produits, vous aurez de grandes chances de vendre au prix que vous voulez.

Expliquez à vos clients que la valeur de votre produit ou de votre prestation est 4 fois, 6 fois, 10 fois supérieures au prix demandé.

Vous créez des sites internet à partir de 1500 euros ? Expliquez que les sites web que vous fabriquez apportent en moyenne une hausse du chiffre d’affaires de 20% à vos clients dès la première année.

Et si vous êtes pressé de faire des ventes

Les avantages d’avoir des tarifs de base supérieure à la moyenne sont nombreux.

Principalement, vous avez un produit qui est vendu à sa vrai valeur, vous êtes considéré comme haut de gamme et sérieux.

Ensuite, vous pouvez d’un seul coup proposer ce même produit, mais à un prix attrayant par rapport à la concurrence. Mais pas n’importe comment !

Lancez une offre limitée dans le temps sous forme de promotion, ainsi votre tarif de base, celui qui correspond à la valeur réelle de votre produit ou prestation ne changera pas.

Les clients qui recevront votre offre auront la surprise de voir un produit de qualité à un prix défié en toute concurrence et ils auront la sensation de faire une super affaire en l’achetant.

De votre côté, vous aurez plus de commandes. Vous ferez certes une marge moins importante, mais vous ferez une marge correcte tout de même et ainsi vous ferez augmenter votre chiffre d’affaires.

Raphaël

Vidéo : Comment calculer un prix de vente quand on est auto entrepreneur

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