Gros plan sur l’activité de métreur TCE

1 554 vues

Metreur TCE
Professionnel aux différentes facettes, le métreur tout corps d’état se caractérise par sa technicité et ses connaissances pointues en économie. Son rôle central dans les projets de construction ou de rénovation en fait un intervenant reconnu sur les chantiers. Qui est le métreur TCE ? Cette activité est-elle faite pour vous ?

Un travailleur polyvalent

Analyse, organisation, mesures, évaluations…Les missions du métreur TCE sont multiples et centrales sur un chantier. Celui-ci intervient sur les projets de construction pour les particuliers et les professionnels, dans des constructions individuelles ou collectives. Sur la base de plans détaillés, il effectue ses propres mesures, fait des croquis et prend des notes pour compléter les premières informations.

Cela lui permet de définir avec précision la quantité de matériaux nécessaire au bon déroulement du chantier, mais aussi le nombre de personnes devant y intervenir par corps d’état, et le temps qu’il faudra sur le terrain. Une fois ces informations définies, ce chef d’orchestre du bâtiment peut estimer le budget, calculer le prix de revient du chantier et établir ses devis.

C’est ensuite à lui que revient la rédaction du cahier des charges, où sont décrits tous les travaux à entreprendre. Lorsque le chantier sera amorcé, il veillera à son avancée et ajustera les prix ou les données techniques si besoin. Le suivi se fera jusqu’à l’étape de la livraison.

La réponse ou la réalisation de dossiers d’appels d’offres peuvent aussi faire partie de ses attributions.

Quelles compétences ?

Être métreur TCE nécessite, comme nous venons de le voir, une bonne dose de polyvalence. En termes de compétences, il convient de faire preuve d’une bonne fibre commerciale pour négocier et défendre ses projets, mais aussi de technicité et de rigueur pour travailler sur les plans et définir un cahier des charges irréprochable.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Des connaissances comptables et économiques sont elles aussi appréciées pour estimer les montants des travaux et proposer une estimation quantitative et qualitative fiable.

Enfin, il est recommandé d’avoir des compétences en management pour gérer une équipe, et pour suivre le déroulement d’un chantier sans encombre.

Débouchés et salaire

Le métreur TCE a l’embarras du choix pour exercer son activité. Entreprises du bâtiment ou de travaux publics, cabinets d’économistes de la construction ou d’architectes, ou bien bureaux techniques, maîtres d’œuvre et administrations publiques, les perspectives sont nombreuses.

Il en est de même pour les opportunités d’évolution, puisqu’il pourra prétendre à un poste de chef métreur ou de chef d’équipe après quelques années d’expériences. Notons que le métreur TCE peut également se mettre à son compte, s’il est en quête d’indépendance.

Quant au salaire d’un métreur débutant, il varie entre 27 000 et 33 000 euros annuels, selon les régions.

Quelle formation ?

Du Bac Pro au Bac +3, plusieurs chemins mènent à l’activité de métreur TCE.

Parmi les formations possibles, on retiendra le Bac Pro Technicien d’études du bâtiment ou le DUT génie civil, option bâtiment, travaux publics et aménagement.

Une autre possibilité pour se former efficacement : la formation à distance. Souple et dotée de supports pédagogiques performants, elle concerne tous ceux qui veulent étudier sans stress et avancer à leur rythme. Un cursus à distance qui offre des mêmes objectifs que les autres formations : vous faire accéder au métier rêvé de métreur TCE !

Vous pouvez recevoir une documentation gratuite sur cette formation à distance, vous saurez tout sur elle.

Pour recevoir cette documentation vous êtes libre de compléter le formulaire ci-dessous . C’est gratuite et sans engagement.

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *