Réaliser une étude de marché grâce au site Amazon

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La première étape pour lancer votre affaire est de trouver une niche rentable. Mais comment la déceler ? Aussi ennuyeuse soit-elle, c’est l’étape la plus importante pour mener à bien votre projet.Si vous ne réalisez pas ceci, vous risquez de vous aventurer dans une activité qui n’est pas rentable. Vous ne pouvez pas simplement deviner si une niche sera rentable ou non, et foncer. Donnez-vous les meilleures chances de réussir en effectuant cette étude de marché. Si cette tâche vous semble difficile,  elle ne prend pas longtemps. Et l’avantage ? Elle sera payante à long terme !

Nous allons étudier quelques sources pour vous trouver des idées de niches. Commençons par Amazon.fr, le célèbre site de vente en ligne de livre, cd, dvd, etc.

Utiliser Amazon pour « dénicher » une niche de marché

Amazon est un excellent outil pour repérer votre première niche.

En tapant http://www.amazon.fr vous obtiendrez une liste de rubriques sur la gauche de la page en cliquant sur « Toutes nos boutiques ».

Amazon n’a pas choisi ces groupes spécifiques de produits sans raison. C’est grâce à ces rubriques qu’Amazon est devenu l’un des plus gros vendeurs dans ce secteur.

C’est un bon départ, car Amazon a déjà fait une partie des recherches pour vous !

En somme, il vous suffit de sélectionner une boutique aléatoire ou une pour laquelle vous vous sentez un intérêt particulier.

Cliquez sur « Parcourir toutes les boutiques » puis « Toutes les boutiques »

Pour cet exemple, utilisons « Livres & Audible » comme boutique (bien que vous puissiez choisir n’importe laquelle).

Ensuite, cliquez sur « Tous les livres » qui se situe dans la section « Livres & Audible ».

En descendant un peu dans la page, vous obtenez dans la colonne de gauche la liste des catégories liées à ce thème. Votre liste ressemblera à quelque chose comme ceci :

Livres

Actu, Politique et Société (388 695)
Adolescents (170 558)
Art, Musique et Cinéma (574 639)
Bandes dessinées (128 077)
Beaux livres (30 634)
Calendriers et Agendas (106 829)
Cuisine et Vins (75 303)
Dictionnaires, langues et encyclopédies (150 332)
Droit (145 546)
Entreprise et Bourse (495 676)
Érotisme (20 164)
Esotérisme et Paranormal (61 356)
Études supérieures (499 314)
Famille, Santé et Bien-être (246 138)
Fantasy et Terreur (77 344)
Histoire (876 406)
Humour (17 927)
Informatique et Internet (124 096)
Livres pour enfants (227 827)
Loisirs créatifs, décoration et bricolage (146 150)
Manga (42 207)
Nature et animaux (79 429)
Religions et Spiritualités (235 079)
Romance et littérature sentimentale (44 792)
Romans et littérature (578 729)
Romans policiers et polars (103 934)
Science-Fiction (12 934)
Sciences humaines (698 674)
Sciences, Techniques et Médecine (698 360)
Scolaire et Parascolaire (113 164)
Sports et passions (216 091)
Tourisme et Voyages (345 692)

Prenons maintenant le mot-clé « Famille, Santé et Bien-être ». Je prends ce mot-clé, mais vous pouvez prendre celui qui vous voulez.

Ce mot-clé est de nouveau décomposé en plusieurs sous catégories.

Je clique sur « développement personnel »

« Développement personnel » est de nouveau décomposé en plusieurs catégories, ces catégories représentent des niches de plus plus en plus précises.

Quand vous aurez compris cet exemple, vous pourrez, alors, exploiter ces différentes niches de marché et vous éditer une liste de nouvelles niches et sous-niches.

Maintenant, essayez regardez les produits qui sont populaires dans chacune de ses catégories.

Par exemple :

– Le livre, « Tout le monde mérite d’être riche » semble très populaire dans la catégorie bonheur

– Le livre, « Eduquer sans punitions ni récompenses » semble populaire dans la catégorie communication, mais cette catégorie ne semble pas très populaire en elle même

– Le livre, « Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l’estime de soi » semble très populaires dans la catégorie confiance en soi et cette catégorie semble très populaire en elle même

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– Le livre, « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » semble aussi être très populaire dans la catégorie Dépression, angoisse et stress et cette catégorie semble elle aussi très populaire

Etc

À la suite de cette étude, je vais donc retenir un certain nombre de mots clé correspondant à ce que je pense être les thèmes les plus populaires. Cela veut dire qu’il y a un marché autour de ces thèmes.

Voilà la liste des mots-clés que je retiens:

– Être riche
– Bonheur
– Estime de soi
– Confiance en soi
– Être soi-même
– Dépression, angoisse et stress

Une fois que vous avez une liste correcte de mots-clés relatifs à différentes niches, vous allez utiliser un logiciel libre analyseur de mots-clés pour savoir comment se situe la concurrence dans chaque niche ou sous-niche.

Ce logiciel, c’est Google Adwords

Analyser la concurence et le potentiel marché d’un marché de niche avec Google adwords

En vous rendant sur ce lien, vous pourrez visualiser la pertinence de vos mots-clés gratuitement :

Google Keyword Planner (vous devez avoir un compte gmail pour accéder à toutes les fonctionnalités).

Cliquez maintenant sur  » Rechercher de nouveaux mots-clés et obtenir des données sur le volume de recherche »

Essayons par exemple le mot-clé « Estime de soi ».

Comme vous pouvez le constater, le terme « Estime de soi » a été recherché plus de 6 600 fois au cours du mois écoulé ! Cela vous permet d’analyser plus en profondeur votre niche et donc de quantifier la concurrence de chaque mot-clé dans ce domaine.

Mais les idées de mots-clés que Google nous affiche montrent que « confiance en soi » est un thème encore plus intéressant avec 9900 recherches par mois. C’est drôle, ce mot-clé apparaissez déjà dans notre présélection.

Répéter cette action avec l’ensemble des mots-clés que vous avez trouvé.

– Être riche – recherches 6 600 fois / mois – concurrence faible
– Comment devenir riche – recherches 9 900 fois / mois – concurrence moyenne
– Affiliation – recherches 6 600 fois / mois – concurrence faible
– Bonheur – recherches 18 100 fois / mois – concurrence faible
– Estime de soi – recherches 6 600 fois / mois – concurrence faible
– Confiance en soi – recherches 9 900 fois / mois – concurrente faible
– Comment avoir confiance en soi – recherches 4 400 fois / mois – concurrence faible
– Être soi-même – recherches 260 / mois – concurrence faible
– Dépression – recherches 8100 / mois – concurrente faible
– Depression (sans accent) – recherches 33100 / mois – concurrence faible
– Depression symptomes – recherches 8100 / mois – concurrence faible
– Anxiété – recherches 9900 / mois – concurrente faible
– Angoisse – recherches 9900 / mois – concurrente moyenne
– Crise d’angoisse – recherches 22 200 / mois – concurrente faible
– Stress – recherches 12 100 fois / mois – concurrence faible

A la vue de cette étude qui peut vous servir pour lancer un business dans le développement personnel, il apparait que les thèmes : Dépression (sans accent) et Crise d’angoisse sont ceux où il y a le plus de potentiel de toucher une grande audience facilement.

Voir la méthode en vidéo

Maintenant, à vous de trouver un produit dans l’un de ces thème qui répond à la problématique du public qui s’y intéresse. Je vous l’assure, il y en a plein.

Pour ma part, je choisis généralement mes niches dans les tranches de mots-clés obtenant entre 2000 et 70000 recherches par mois.

Ce n’est pas une règle générale, seulement un choix personnel. Vous pouvez, malgré tout, avoir du succès et gagner de l’argent avec des niches ayant moins de recherches ou beaucoup plus. La décision vous appartient.

Raphaël

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2 réponses
  1. Sébastien dit :

    En effet, passer par Google Adwords, c’est la base pour évaluer le potentiel d’un mot clé. Recouper avec Amazon est plus pour étudier la rentabilité.

    Répondre
  2. Michel CASSIS dit :

    Je ne comprends pas, pour vendre un produit, il faut un stock et cela coûte cher ! Est-ce que je me trompe ? Si jai bien compris, le principe de base et de créer un site publicitaire sur une niche de marché et de renvoyer par un lien les personnes intéressées vers Amazon par exemple !

    Répondre

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